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Oberpollinger, le champion des services (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne




Dans ce magasin, les services sont vraiment au coeur de l'offre, très visibles et représentatifs du concept de grand magasin premium.





Les services sont multiples :
un concierge pour s'occuper des clients et faire leurs réservations de taxis et de restaurants
un espace pour faire les cadeaux, on vous propose toutes les couleurs de papier et de rubans possibles
un endroit pour stocker ses bagages ou son shopping
un service de personal shopping pour vous faire découvrir le magasin ou faire votre parcours idéal en fonction de vos achats
un service de livraison
un service de limousine avec chauffeur
on peut aussi vous indiquer tous les produits en édition limitée.



L'originalité est de le avoir rendu aussi visibles.

Publié dans Marketing client

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Rencontre avec Anne-Marie Idrac

Publié le par Frank Rosenthal

Un article un peu inhabituel qui vient interrompre une série d'articles sur le commerce à Munich (reprise demain).
Ce dernier mercredi, Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur a invité par l'intermédiaire de Céline Crespin, d'Overblog, une quinzaine de blogueurs au Ministére de l'Economie à Bercy  pour leur présenter son nouveau blog.

blog-anne-marie-idrac.jpg
Je ne vais pas ici détailler le contenu du blog que vous pouvez consulter sur http://www.annemarieidrac.com

Voici néanmoins ce que j'ai retenu de l'intervention et des échanges que nous avons pu avoir avec elles.
1/ sa motivation pour faire un blog : Madame Idrac constate un décalage important de l'image de la France à l'étranger par rapport à ce qu'on peut imaginer et restituer.
2/ La matière à publlier est fournie et disponible avec 60 pays visités en 2009.
3/ La nécessité pour avoir des points de vue développés de pouvoir aller plus loin que Twitter et son nombre de caractères.
4/ La déception sur l'interactivité de Twitter, beaucoup de followers, mais peu de débats
5/ Indéniablement, une bonne connaissance des sujets Internet et blogs
6/ Pour tous ceux qui suivent ce blog,  je vous invite à consulter notamment  les billets sur le commerce international comme les grands contrats à l'exportation, la Chine premier exportateur mondial ou encore un billet sur la politique européenne du commerce http://www.annemarieidrac.com/actualite/politique-europeenne-commerce/ 

Enfin, cette rencontre fut l'occasion de rencontrer un certain nombre de blogueurs, on a d'ailleurs pris de la distance avec ce terme, qui assimile ceux qui font un blog à un métier et dans les discussions, une fois de plus, j'ai pu noter que tous les blogeurs avaient bien un autre métier principal, celui-là. En revanche, et ça c'est clair, on a affaire à des passionnés qui veulent partager leur passion sur un thème.

J'en profite pour vous recommander quelques blogs :
http:///www.hervekabla.com
http://altaide.typepad.com
http://webusage.blogusage.com, le blog de Emmanuel Gadenne sur lequel vous pouvez retrouver un post sur cette rencontre avec quelques photos.

Enfin, le blog de Frédéric Montagnon, http://www.frederic-montagnon.com une mine d'or sur l'évolution des blogs, applications et autres, un vrai connaisseur et praticien, puisque Frédéric est le président et  co-fondateur d'Overblog, première plateforme de blogs en France.

Publié dans Analyse

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Oberpollinger, le grand magasin du luxe (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne




Oberpollinger est un grand magasin premium du groupe Karstadt.



Le magasin de Munich dispose de 7 niveaux. Au sous-sol : jouets et bagages. Au rez de chaussée, accessoires, luxe et beauté. Au 1er et 2ème, mode femme, au 3è mode homme, au 4ème Intérieur et déco et au dernier étage un restaurant avec une terrasse panoramique.



Ce magasin est absolument magnifique, assurément l'un des plus beaux que j'ai pu visiter avec Isetan à Tokyo : Isetan, champion de la présentation de l'alimentaire (9)

Espaces, éclairages, meubles, circulation : tout est pensé et optimisé.



Le magasin existe depuis 1905 et est situé sur Maxburgstrasse. Sa taille est de 33 000 m2, il emploie près de 600 personnes et toutes les grandes marques sont présentes.

L'espace beauté est d'un luxe absolu.



Ce magasin propose aussi un nombre de services incroyable, nous reviendrons spécifiquement sur ce sujet demain.

Publié dans Concepts magasins

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Galeria Gourmet, le magasin référence en alimentaire (4)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Munich, Allemagne


Galeria Gourmet occupe un sous-sol complet du grand magasin Galeria. La présentation très qualitative de l'épicerie et des boissons est impressionnante.

Les rayons frais sont chacun théâtralisés et sont un modèle du genre.

A découvrir avec ls photos ci-dessous :





Publié dans Concepts magasins

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Karstadt : grand magasin mode de Munich (3)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne



Pour ce magasin la notion de mode est très différente de celle des Galeries Lafayette puisqu'elle porte moins sur le textile, mais traite de tous les univers.



La partie arts de la table/décoration/aménagement de la maison est particulièrement développée sur plusieurs étages du magasin principal.


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Ludwig Beck : le grand magasin caméléon (2)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne


Ludwig Beck est situé sur la grande place de Marienplatz en plein centre ville de Munich.
Le grand magasin est caméléon dans le sens où chaque étage ne ressemble à aucun autre et s'adapte totalement à l'offre.

Ludwig Beck dispose d'un magnifique espace papeterie et aussi d'un rayon disques dans lequel les plateformes d'écoute ne ressemblent à aucune autre.



Publié dans Concepts magasins

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9 découvertes...à Munich : n°17

Publié le par Frank Rosenthal


Nouveau rendez-vous de notre série mensuelle consacrée à la capitale de la Bavière.
Munich avec ses 1,5 million d'habitants est une grosse ville. Le commerce est important, de grandes firmes comme BMW, Siemens ou Bosch ou Allianz sont installées dans cette région de Bavière.
Munich a une économie très dynamique et a le plus bas taux de chômage. Des villes allemandes de plus de 500 000 habitants, c'est celle où les habitants disposent du plus fort pouvoir d'achat. Munich dispose aussi d'un deuxième aéroport d'Allemagne après celui de Francfort.



Au programme, demain visite des grands magasins Ludwig Beck, puis Karstadt, Galeria Gourmet. Nous passerons ensuite deux jours à Oberpollinger, un splendide grand magasin consacré au luxe.
Enfin, visite d'un supermarché Tengelmann, d'un hard discounter Netto et enfin pour conclure cette série un magasin étonnant consacré au sport Schuster.

Publié dans 9 découvertes à...

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10 signes positifs pour 2010 (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Volci 10 signes positifs dans le commerce pour bien démarrer 2010 :

1/ le marché de l'automobile en France a battu ses records de vente depuis 1990 avec plus de 2,2 millions de véhicules vendus.

2/ Le moral des Français s'améliore, un récent baromètre TNS Sofres/logica/Metro/Codice l'a démontré.

3/ Le marché de la téléphonie mobile est dopé par le haut de gamme et Apple a triomphé en décembre 2009 ave'c les meilleures ventes chez Orange (près de 68% des ventes), chez SFR et chez The Phone House ! Qui a dit que les Franaçsi ne cherchaient que le prix le plus bas.

4/ Il est encore possible de cartonner dans le commerce. Uniqlo en est la preuve et l'enseigne japonaise a réalise en 4 semaines après son ouverture (que j'ai longuement traité dans ce blog) le chiffre d'affaires prévisionnel des 6 premiers mois. Conséquence : 5 nouvelles ouvertures sont prévues à Paris. Désigual, l'enseigne espagnole, ouvrera aussi un concept stire en 2010.

5/ La value for money triomphe sur tous les marchés. la liste est très longue des succès qui portent sur un bon travail dans la value for money.

6/ Le consommateur est plus vigilant et impliqué dans ses courses. Le nombre de commerces fréquenté augmente, le temps passé en rayons aussi.

7/ Le web est devenu un nouveau référent pour les prix.

8/ La relation client devient enfin une préoccupation centrale. Le cas de La Poste est assez édifiant à cet égard, les nouvelles initiatives mélant nouvelles technologies et relation client se succèdent, comme Civiliz dont j'ai parlé récemment dans ce blog.

9/ Le bio devient plus accesible (l'essor des MDD sur ce secteur n'y est pas pour rien) et la pénétration des produits bio en France a dépassé celle du hard discount !

10/ Concernant les ventes de voitures neuves en 2009, la France est championne d'Europe dans la catégorie propreté et faible émission de CO2, preuve que la promo peut orienter certains choix du consommateurs. L'affichage écologique aura de lourdes conséquences, mais c'est déjà dans quelques mois et beaucoup s'y préparent aujourd'hui.

Rendez-vous demain pour une nouvelle série de 9 découvertes à...Munich

Publié dans Analyse

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10 signes positifs pour 2010 (1)

Publié le par Frank Rosenthal

Pour mes voeux pour 2010, j'ai préparé un document 100% positif sans parodier Carrefour sur 10 signe positifs pour le commerce pour bien démarrer 2010.

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Dans son numéro du 8 janvier, Enjeux Les Echos a publié une vision de l'année vue par des experts et économistes. Il en ressort un pessimisme assez fort.

Pour ma part, je voulais passer le message à mes clients et partenaires, que l'on ne doit pas être fataliste et lutter pour avoir bon moral, une sorte de méthode coué, mais en allant plus loin, on sait très bien que la croissance est très souvent due à la confiance. Le retour de la confiance peut donc entraîner le retour de la croissance.

Rendez-vous demain pour décourvrir quels sont ces 10 signes positifs.

Publié dans Analyse

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Primes et bonus dans l'automobile : c'est reparti

Publié le par Frank Rosenthal

Renault vient de redémarrer ses primes et bonus en compensant la baisse apportée par l'Etat.
En fait, cette nouvelle action montre que comme tout marché qui est très sensible à la promo, il est très difficile d'inverser la tendance. Le marché automobile est donc parti pour être durablement un marché sensible à la promo. Comme quoi, les effets court terme (meilleure année depuis 1990 pour le marché automobile)...ont très souvent des effets long terme.

Autre analyse : un consommateur habitué à payer moins cher, considère (dans la mesure du possible) que c'est un acquis. On sait tout le mal que les Français ont à renoncer à leurs acquis.

SNC02685.jpg

Publié dans Analyse

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Faut-il des baisses de prix pour travailler son image-prix ? (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de notre réflexion avec les inconvénients :

-Ce type d'actions joue forcément sur les marges. La baisse de marges ne sert que si elle est compensée par une hausse de volumes, un pari hasardeux.

- La hausse des volumes dépend aussi de l'elasticité des prix sur les produits sélectionnés.

-C'est un aveu de faiblesse. On se remet dans la course parce qu'on était plus cher ou trop cher. Ce type d'action n'est jamais (ou très rarement) pratiqué par les leaders en image-prix.

-C'est un jeu à hauts risques car la concurrence peut suivre et cela peut enclencher une guerre des prix

-C'est sans doute l'idée la plus évidente pour travailler son image-prix. je suis perçu comme étant trop cher donc je baisse mes prix. Mais qui dit que la perception s'améliorera pour autant. Evident, mais souvent trop simple ou trop simpliste comme moyen.

-C'est incotestablement un manque de créativité commerciale.

Là aussi, comme hier, vous pouvez discuter, compléter la liste ou la commenter dans la rubrique "commentaires"

Publié dans Grandes Questions

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Faut-il des baisses de prix pour travailler son image-prix ? (1)

Publié le par Frank Rosenthal

SNC02633.jpg

C'est une question que l'on peut se poser à chaque fois qu'un distributeur baisse ses prix.
Aujourd'hui, nous verrons les avantages et demain les inconvénients.

Les avantages :

- Se redonner de la compétitivité prix (en général, ce sont les enseignes qui sont les plus chères ou perçues comme les plus chères qui pratiquent ces baisses de prix).

- Tenir un discours prix (autrement que par des produits prix ou promotions habituelles)

- Montrer aux consommateurs que l'enseigne lutte pour défendre le pouvoir d'achat

- Par les produits choisis (ici plus de 400 produits du quotidien chez Franprix) montrer que l'on baisse les prix sur les produits qui sont importants et impliquants dans les budgets des Français.

Si vous voyez d'autres avantages, n'hésitez pas à alimenter la rubrique commentaires.

Rendez-vous demain pour les inconvénients.

Publié dans Grandes Questions

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Faire payer les sacs plastiques pour réduire leur usage

Publié le par Frank Rosenthal

C'est le bilan que fait Marks & Spencer en Angleterre. Depuis février 2008, les clients doivent débourser 5 pence (6 centimes d'euro) par sac plastique. Une décision qui a permis de limiter la circulation des sacs. En 1 an, leur nombre est passé de 467 millions à 77 millions.

Publié dans Développement durable

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Subway dépasse McDonald's sur la taille du parc

Publié le par Frank Rosenthal

32200 restaurants en décembre, c'est le nombre de points de vente de Subway dans le monde contre 32150 pour Mc Donald's.

En France, Subway a beaucoup de retard mais se développe très vite avec 174 restaurants.

Subway.jpg

Publié dans Chiffres clés

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Civiliz...suite : le bon suivi des réclamations

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de l'article de mardi dernier sur Civiliz Civiliz mesure la relation client en temps réel .


Après avoir essayé le procédé de réclamation, je confirme l'intérêt de ce nouvel outil en relation client.

J'ai en effet rempli dans la rubrique remarque une réclamation sur Civiliz (postée sur le site) auprès de l'enseigne FNAC, m'étonnant que dimanche dernier toutes les caisses étaient fermées au niveau -1 du magasin (le magasin était ouvert).

Réponse par mail du directeur de magasin 48 heures après pour me faire savoir (humblement) que le magasin est en rodage car ouvert le dimanche depuis le 3 janvier (les ouvertures exceptionnelles de décembre ne sont pas prises en compte). Le directeur m'avertit par mail que pour autant des caisses "express" sont ouvertes au rez de chaussée. Il laisse son numéro de téléphone fixe et de portable. Voici une vraie avancée en relation client. !


SNC02592

Publié dans Marketing client

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Le zoom de l'année 2010 (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Avec Le Site Marketing, nous avons développé une réflexion qui se traduit par une présentation "Retrovisions 2010".
Il s'agit de sélectionner et d'expliquer les faits marquants de 2009...et d'expliquer en quoi ils sont marquants pour l'année 2010 et l'avenir tout simplement, c'est la partie RETRO.

Il s'agit aussi de développer aussi nos pronostics pour les tendances 2010, c'est la partie VISIONS.

Exemple de tendances pour 2010 : L'essor de la relation client face à un consommateur plus exigeant.

Par exemple, La Poste a tout repensé (plus de sourires, des heures d'ouverture élargies, un temps d'attente diminué, un service consommateurs, un service pour accéder à ses colis plus facilement : Cityssimo...).

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Mais aussi, Windows qui a lancé son nouveau systéme Windows 7 en ayant repensé toute sa relation client avec notamment un magasin éphémère dont j'ai parlé danc ce blog : Windows Café, un magasin éphèmere, nouvelle clé de succès?

On  peut aussi se reporter à l'article d'il y a 2 jours sur  ce blog sur Civiliz.


Pour découvrir l'ensemble de la présentation  RETROVISIONS 2010 ( les 7 autres tendances développées de 2009 et nos VISIONS pour 2010), rendez-vous à l'occasion d'un petit déjeuner le 26 janvier 2010 de 8h30 à 10h30.

Cette conférence est gratuite, toutefois, le nombre de places est bien sûr limité et réservé aux professionnels de la grande consommation. Pour s'inscrire, m'envoyer un mail avec vos noms, prénoms, société, fonction et téléphone par le formulaire de contact en haut à droite de cette page. Je vous répondrai alors très vite pour vous confirmer ou non votre inscription en fonction du nombre de participants.

Rubrique et présentation RETROVISIONS réalisées en partenariat avec Le Site Marketing,




Publié dans Retrovisions

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