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Commentaires sur l'opération sans commentaire de Renault

Publié le par Frank Rosenthal

L'opération de Renault sans commentaire se termine aujourd'hui.
L'investissement média avec plusieurs spots dans les mêmes écrans a été impressionnant.
Vous avez sans doute vu la déferlante de spots. Bruno Solo pour présenter l'opération et 4 spots Scenic, Grand Modus, Clio et Twingo qui se terminent invariablement par le prix qui apparaît en majeur et la voix off qui ne peut le prononcer en entier. Suit une mention qui occupe tout l'écran sans commentaire.




Intéressante opération parce que :

1/ elle joue sur une grande partie de la gamme Renault, elle a donc probablement une influence sur l'image prix du constructeur français.

2/ Elle crée un vrai appel sur le prix.

3/ Elle remet le prix final au centre du débat. Depuis l'apparition du bonus/malus, le prix des voitures est remplacé tant en presse qu'en TV...par le montant de réduction.

4/ Elle crée un véritable intérêt sur le prix.

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Galeria : le grand magasin allemand qualititatif

Publié le par Frank Rosenthal

L'espace alimentaire de ces magasins est très réussi. J'ai eu l'occasion de voir le magasin de Cologne, puis celui de Hambourg, on retrouve toujours la même qualité dans la présentation de l'offre.

 

Produits présentés sur des étagères en bois, stands très réussis et chauds, théâtralisation de l'offre unique et adaptée, nombreuses dégustations, voici les principales recettes qui font de Galeria, un lieu de shopping incontournable pour ses courses alimentaires. En France, les Galeries Lafayette qui ont beaucoup innové et modernisé leurs concepts, devraient s'en inspirer pour le Lafayette Gourmet.

 

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Toute la différence est dans l'offre

Publié le par Frank Rosenthal

Quand un magasin veut fêter son anniversaire, souvent plebiscité par les consommateurs, (vous pouvez vous reporter notamment à deux billets du blog  Surenchère dans les anniversaires des enseignes ?
mais aussi Anniversaire : la surenchère continue ! ) ce n'est pas sur la thématique qu'il va faire la différence, mais sur l'offre.

L'anniversaire du Auchan La Défense était cette année entre le 1 er et le 6 septembre, ce qui permet aussi de doper le trafic de rentrée et d'événementialiser cette période très chargée.

Dans l'offre, on retrouve forcément des produits alimentaires, avec la nouvelle arme 50% de cagnotte sur la carte, et aussi des produits d'appels comme les ultra portables qui permettent de proposer des prix canons sans abonnement opérateur ou clé. Exemple : un ultra portable de 950 grammes Packard Bell à 249 euros au lieu de 399 euros !

Finalement, des prix compétitifs pour créer du trafic, c'est pas bien nouveau mais tellement efficace !

Publié dans Value for Money

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Cartes bancaires : un nouvel atout pour les distributeurs (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Il y a quelques jours, on a parlé dans ce blog du lancement de la carte co-brandée Intermarché Mastercard.
Vous pouvez consulter ce billet : Cartes bancaires des distributeurs : un nouvel atout ?

Challenges, dans son numéro du 11 septembre a annoncé que début 2009, Leclerc lancera sa carte bancaire.
Ce sont les filiales Infomil (informatique) et Edel (banque) qui traitent ce dossier.

Nul doute, qu'à l'instar d'Intermarché, la nouvelle carte bancaire apportera du contenu à la carte de fidélité Leclerc.


Publié dans Marketing client

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Le hard discount sur les produits technos : compatible

Publié le par Frank Rosenthal

Depuis longtemps Lidl pratique ses opérations de création de trafic avec des produts non alimentaires et souvent avec des produits de loisirs et technologiques pour la maison.

Dans un récent prospectus d'il y a quelques jours, Netto a communiqué en couverture sur un disque dur de forte capacité à 139 euros.

De plus en plus difficile pour les hypermarchés, baisse de la consommation et concurrence intensive sur tous les fronts.

Ci-dessous la couverture du prospectus de Netto.

Publié dans Enseignes

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Big bang de la consommation suite

Publié le par Frank Rosenthal

En juin dernier, j'avais consacré sur le blog sous le même titre quelques articles pour montrer que 2008 est vraiment une année de rupture : 2008 : l'année du big bang de la consommation ? 7 grandes tendances et 2008, big bang de la consommation : les grands arbitrages (2)

Les derniers chiffres publiés pour le premier semestre 2008 viennent confirmer cette impression.

En résumé :
1/ baisse de la consommation
2/ Hausse des MDD
3/ Gains importants pour le hard discount

Quelques chiffres clés du premier semestre parus dans LSA du 11 septembre selon IRI France.

-4,1% c'est la baisse des ventes en volume des marques nationales en hypers et supermarchés au cours du premier semestre.

+ 3,3% pour les MDD sur la même période.

Les effets de merchandising valorisent l'écart prix en faveur des MDD, exemple chez Intermarché pour un produit similaire entre Paturages et La Laitière avec un écart de 25%, soit l'écart habituel chez Intermarché.



En juillet, la tendance est encore plus affirmée et l'écart se creuse encore plus nettement
-4,4% pour les marques nationales vs juillet 2007
+3,8% pour les MDD.
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Toutes les enseignes de hard discount progressent

Publié le par Frank Rosenthal

Ce sont les derniers chiffres de parts de marché de l'été qui le confirment.
En juillet, j'avais publié toute une série d'articles sur le blog sur la forte montée du hard discount et de ses principales enseignes : Pourquoi le hard discount explose ? (1) ou encore Les 12 facteurs clés de succès du hard discount (2)

Sur la période 14 juillet/10 août, avec une partie des Français en vacances, on pouvait penser que les habitudes de fréquentation allaient bouger. Pas du tout, comme l'ont montré les reportages d'Envoyé Spécial par exemple pour la rentrée, les Français pour tenir leur budget vacances ont massivement fréquenté le hard discount.

Le circuit progresse de +0,8% en parts de marché et atteint maintenant 14,6%.
Lidl progresse de 0,3% et atteint pour la première fois 5%.
Ed enregistre +0,2%, Netto, Leader Price et Aldi +0,1%.

Dans les enseignes de supers et d'hypers, seuls Leclerc, Système U et Casino progressent.

Publié dans Secteur distribution

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Le cas Ikea Kuwait : surprendre en promotion

Publié le par Frank Rosenthal

Dans tous les pays Ikea, la sortie du catalogue 2009, est un vrai temps fort.

Ce temps fort soutenu en communication est assurément créateur de trafic : on regarde les nouveautés, comment on va compléter la maison, quelles sont les promotions, quelles idées suggèrent le catalogue...

Ikea Kuwait en plus de la sortie du catalogue, lance une grande opération promotionnelle : Ramadan Surprises.


Le principe de l'opération est très simple :
Chaque transaction supérieure en équivalent US dollar à 37,34 soit un peu plus de 25 euros, ouvre pour tout porteur de carte Ikea la possibilité de participer à un grang tirage au sort dont le gros lot est une Volvo XC 90.

Jusque là, plutôt classique, mais chaque porteur de cartes se voit offrir des coupons de réduction par des marques partenaires comme Radisson sur les hôtels et restaurants ou des parcs de loisirs.

Chaque porteur se voit aussi offrir un cadeau par Ikea, là aussi rien de révolutionnaire, sauf que le porteur choisit son cadeau parmi des milliers de cadeaux.

Intéressant, quand on est spécialiste, qu'on propose donc un choix très étendu, d'élargir aussi le choix dans les cadeaux offerts.

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Le prix de l'essence (5) : un argument pour les villes

Publié le par Frank Rosenthal

Et surtout un argument pour ne pas sortir des villes. C'est donc le champion des centres-villes et de la distribution urbaine, Monoprix, qui a aussi communiqué sur ce sujet, devenu un sujet récurrent pour beaucoup de distributeurs.

La campagne d'affichage de Monoprix, au moment de la rentrée des classes, se concentre sur un argument : pas besoin de faire le plein pour faire le plein de fournitures...surtout quand on doit nécessairement revenir pour compléter les achats en fonction des demandes des professeurs.

Une campagne qui s'inscrit naturellement dans la démarche de proximité de Monoprix et s'inscrit aussi dans le quotidien.

Publié dans Value for Money

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Le prix de l'essence : prises de paroles des distributeurs (4)

Publié le par Frank Rosenthal

Dans le cadre de son plan pouvoir d'achat, Carrefour a une mesure consacrée à l'essence.

Pour revenir au plan pouvoir d'achat, on a beaucoup de mal à comprendre la succession des mesures et donc la lisibilité globale. Ce qui confirme les premiers billets que j'avais écrit sur ce blog et que je vous invite à consulter :

ça bouge enfin sur le front des prix !  et aussi Montrer sa compétitivité prix en magasins (1) : Carrefour  

Alors, pour l'essence de quoi s'agit-il ?

Lors des grands départs en week end (ce fut le cas pour le 14 juillet et le 15 août) pour un plein de 30 litres minimum, 3 euros de bon d'achat sont versés à l'automobiliste. En cas de plein la nuit sur une pompe automatique, on peut conserver son ticket et obtenir son bon d'achat à la caisse centrale.

Voici la communication magasin de Carrefour Alençon.


Publié dans Value for Money

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Le prix de l'essence favorise t-il Internet (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Un récent sondage du Journal du Net publié le 11 août 2008 montre sur un échantillon (forcément internaute) de 337 personnes que les conséquences ne sont pas aussi fortes qu'on peut le penser.

A la question : " Le prix de l'essence vous incite t-il à faire vos courses en ligne ?"

39,3% répondent "Non, pas du tout"

34,8% pas plus qu'avant

 

18,5% de plus en plus

7,4% oui, au maximum.

En résumé, un peu plus d'un quart de la population internaute, soit en extrapolant environ 1/7 ème de la population française, modifie son comportement.

 Pas réellement significatif, compte-tenu que le sondage est fait sur une population d'internautes, mais si on extrapole, on voit immédiatement les conséquences pour les hypermarchés et autres GSS en périphérie.

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Le prix de l'essence (2) : un argument pour la proximité

Publié le par Frank Rosenthal

Un argument fort pour la proximité et pour éviter de se déplacer loin et limiter ses frais d'essence.
Un argument repris par Intermarché dans sa campagne d'affichage.

L'enseigne leader en France des supermarchés avec plus de 1500 points de vente développe l'argument qu"il existe forcément un Intermarché à proximité de chez vous.



3 commentaires sur cette campagne :

1/ Intermarché développe un thème qui pourrait être encore plus travaillé par les enseignes de proximité...ou de hard discount, Lidl avec son parc de plus de 1300 magasins pourrait tenir le même discours.

2/ Je ne suis pas sûr que "un magasin Mousquetaires tous les 17 km" montre réellement sur ce point la supériorité de l'enseigne. On sait que la proximité est l'argument de visite n°1 pour les hypermarchés...et que donc peu de personnes vont jusqu'à faire 17 kilomètres.

3/ J'ai photographié cette affiche à Aurillac. Il aurait été utile de régionaliser le visuel de la carte. Si pour les touristes, en plein mois d'aôut, l'argument est plutôt générique, en centre ville d'Aurillac, il aurait été utile de voir la carte du Cantal, plus que les Deux Sevres ou les Charentes. Quand on  joue la proximité, on va jusqu'au bout...même pour les saisonniers...qui eux ne savent pas où se trouvent les Intermarché du Cantal.

Qui est leader en parts de marché sur le département du Cantal ? J'ai vérifié, c'est Intermarché.

Publié dans Value for Money

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Le prix de l'essence (1) la consommation chute en août

Publié le par Frank Rosenthal

Début d'une nouvelle série d'article sur le prix de l'essence. Même si celui-ci évolue en baisse depuis la forte chute du prix du baril, il est intéressant de regarder les conséquences sur le commerce et le discours des enseignes.
Ce qui est clair, c'est que l'essence est devenu un enjeu très lourd dans les plans de bataille des enseignes.
Carrefour l'a intégré à son plan pouvoir d'achat, Les Mousquetaires lancent leur Carte en récompensant tout plein d'essence effectué chez eux. Jusque là la logique était de séparer stations et magasins sur la fidélité, souvent en fonction du système de caisse, mais aussi parce qu"on disait que les distributeurs travaillaient sans marge sur l'essence.



Concernant la consommation, les derniers chiffres ont été publiés dans Les Echos de mardi 16 septembre.
Ils sont intéressants, car il y a en août, une chute brutale, jamais vue. La baisse atteint 12,3% par rapport à août 2007. Le gazole, carburant le plus consommé en France, recule moins : 10,6% et le recul de l'essence atteint 16,9%
La baisse se poursuit et s'amplifie : en juin c'était -8,8%, en juillet -1,4% selon les chiffres de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

La baisse n'étant effective que depuis septembre, le mois en cours, sera très intéressant pour voir si le prix de l'essence a entraîné des changements d'habitude profonds.

Demain, rendez-vous avec le discours des enseignes sur le sujet.

Publié dans Dossier spécial

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Quel nouveau nom pour Intermarché ?

Publié le par Frank Rosenthal

LSA et Linéaires ont révélé que les enseignes Intermarché et Ecomarché allaient changer de nom en mars 2009.
L'information vient de la convention nationale des adhérents qui a eu lieu le 19 juin dernier.
Le nouveau projet sera dévoilé le 21 janvier dans une convention au Stade de France.
Il s'agit d'une double volonté :
1/ Moderniser et dynamiser l'image,
2/ Valoriser les petits hypers du groupe, un format stratégique et porteur.

Le groupement a déjà fait des changements de nom : CDM en Netto, Station Marché en Roady, Vetimarché en Veti, mais à l'échelle d'Intermarché, d'Ecomarché et de Netto un changement de nom est beaucoup plus lourd.

Le changement apparemment simple de Vétimarché en Véti avit été annoncé avec un objectif de croissance de 15% en 2006. Résultat selon Le Télégramme de Brest du 27 juin 2008, -2,6% en 2006 et -3,3% en 2008.

Alors, 2 hypothèses :
Inter, mais compte tenu de l'expérience Véti, on peut en douter.

Autre hypothèse si le nom des enseignes devenait le nom du groupement : "Mousquetaires" ?
Simple hypothèse mais c'est un nom transversal qui met en avant l'interne.
Les MDD s'appellent Selection mais sont présentées sous l'ombrelle "la sélection des Mousquetaires"Enfin, quand le Groupement lance sa carte, vous pouvez consulter le billet d'hier sur le sujet : Cartes bancaires des distributeurs : un nouvel atout ?
c'est ce nom transversal de "Carte Mousquetaires" qui est choisi.
Or, on voit mal les cartes lancées récemment changer de nom aussi prochainement...
La campagne d'affichage sur l'essence cet été, nous en reparlerons d'ici la fin de la semaine, mentionnait "Un magasin Mousquetaires..."


Dans une crise du pouvoir d'achat qui se prolonge, Mousquetaires ça fait tellement plus combattant et militant !
Votre avis ?

 

 

Publié dans Enseignes

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Cartes bancaires des distributeurs : un nouvel atout ?

Publié le par Frank Rosenthal

C'est la question que l'on peut se poser quand on voit la communication d'Intermarché sur le sujet.

De quoi s'agit-il ? Principalement d'un film TV qui explique qu'avec la nouvelle carte co brandée Mousquetaires et Mastercard pour un 1 euro de cotisation annuelle, on bénéficie d'avantages supplémentaires pour sa fidélité.

En magasin, ici l'Intermarché de Champigny sur Marne dans le Val de Marne, la campagne est parfaitement relayée par des PLV et leaflets :


Ce qui est malin, c'est que la carte s'inscrit dans les efforts de l'enseigne pour défendre son image prix.
C'est une vraie carte bancaire, pas besoin d'ouvrir un compte, elle ne coûte que un euro et elle offre 3 avantages supplémentaires :
"1/ En plus du bonus visite de la carte de fidélité, un bonus panier est instauré. 10 centimes crédités à partir de 30 euros d'achats, 20 centimes pour 40 euros ....
2/ Lors d'un plein de 25 euros minimum effectué chez Intermarché, elle offre 10 centimes d'euros en cagnotte.
3/ Une assurance "en cas de coup dur" :
"La Carte Mousquetaires" vous aide à être à l'abri des mauvaises surprises en prenant financièrement en charge vos courses. En effet si vous vous retrouvez dans l'une des situations suivantes :
Hospitalisation de plus de 10 jours pour maladie ou suite à un accident.
Arret de travail de plus de 45 jours.
Plus de 90 jours d'inscription Assedic, suite à un licenciement.
Vos courses seront prises en charge financièrement pendant un mois, sous la forme de bons d'achat d'une valeur totale de 200 euros maximum. "

En fait, beaucoup d'avantages pour un euro, la question principale est de savoir si cette carte peut devenir (Hors réseau Intermarché) la 1ère carte bancaire du foyer et la seule, auquel cas la cotisation est attractive.

Une autre question : on sait que dans les facteurs clés de succès des programmes de fidélité, la simplicité est très importante. Bonus visite, bonus panier, doublement, assurances... n'est ce pas trop peu lisible ? A chaque passage en caisse en plus des avantages carte, il y a le bonus panier, le bonus visite, bref une lisibilité des avantages qui devient plus complexe.

Publié dans Marketing client

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Nouvelles tendances (6) : U Bio : c'est ça le U Commerce

Publié le par Frank Rosenthal

Dernier article de cette série dont vous pouvez retrouver le sommaire dans le 1er article en cliquant sur le lien joint Nouvelles tendances (1) Explosion du marché bio

U Bio est la MDD de U consacrée aux produits biologiques et écologiques.

Cette MDD, comme Carrefour Agir, a été soutenue en télévision.

Elle est présente sur un grand nombre de marchés : Petit déjeuner, produits laitiers, fromages, potages avec notamment un velouté pommes de terre, poireaux, haricots verts, la bouteille de 1 litre est vendue en prospectus régional à 2,46 euros. U Bio est aussi présent sur les salades fraîches avec un taboulé oriental, les gateaux avec notamment des biscuits cranberries, myrtilles enrobés chocolat noir, de l'épicerie, de la viande et des oeufs et une gamme écologique de produits d'entretien avec de la lessive liquide magnolia-lys.



Référencement multi-rayons et comme Carrefour Agir, meubles spécifiques, le tout donne une très bonne visibilité à la MDD, ici quelques illustrations du magasin Super de Pré-en-Pail en Mayenne, que j'ai visité.


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