Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retail Playlist Austin : n°2 Waterloo Records

Publié le par Frank Rosenthal

 Retail Playlist n°2
Ouvert en avril 1982, ce magasin de disques est incontestablement l'un des plus intéressants des Etats-Unis.
Cela fait plus de 30 ans que Waterloo, d'une surface de 2000 m2, reçoit tous les titres de meilleur magasin de disques.
Waterloo était le nom original de Austin.
Le magasin dépasse son concept de vendeur de disques et se fait notamment régulièrement organisateur d'événements musicaux (festival South by Southwest) et de concerts live.

DSC02150.JPG

Waterlooo Records : le rêve pour les passionnés de musique

DSC02153.JPG
Le choix est simplement immense

DSC02155.JPG

Le personnel met en avant ses choix




Pourquoi Waterloo Records fait partie de cette Retail Playlist :

Pour la largeur de choix, pour le service, pour la faculté d'écouter tout ce qu'on veut et de rester le temps qu'on veut, Waterloo Records propose une vraie expérience client


En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article
Repost0

Retail Playlist Austin : n°3 Sprouts Farmer Market

Publié le par Frank Rosenthal

Retail-Playlist-n-3.PNG

Sprouts Farmer Market a été fondé en 2002 en Arizona. 
C'est une épicerie de quartier semblable à une marché de producteurs.
La chaîne compte 150 points de vente dans une dizaine d'états du sud et de l'ouest des Etats-Unis.


DSC01979.JPG
L'authenticité et la frâicheur sont bien mis en avant
DSC01981.JPG


L'offre bio est massivement représentée

DSC01985.JPG


L'enseigne est engagée, un des exemples
DSC01994.JPG

Une mise en scène purement texane avec de la tôle ondulée



Pourquoi Sprouts Farmer Market fait partie de cette Retail Playlist :

Parce que c'est représentatif des enseignes qui luttent contre le marché de masse, la surconsommation et revendiquent l'origine, la provenance, le local et la qualité...mais avec des prix élevés.

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article
Repost0

Retail Playlist Austin : n°4 The Arboretum

Publié le par Frank Rosenthal

  Retail Playlist n°4
The Arboretum est un centre commercial de 40 magasins et enseignes situé à environ 20 kilomètres du centre de Austin.

C'est l'atmosphère très boisé qui a donné le nom d'Arboretum et qui fait de ce centre commercial un lieu du shopping différent.


DSC02285.JPG

Un centre commercial très ouvert et ombragé

DSC02276.JPG

La communication mobile du Groupe Simon, leader américain des centres commerciaux est très visible.



Pourquoi The Arboretum  fait partie de cette Retail Playlist : 


Pour sa différence avec les centres commerciaux habituels : tout est découvert (le climat du Texas le permet) et il y a de nombreux arbres, d'où le nom de The Arboretum. Ces différents points permettent de proposer une ambiance shopping différente et paisible.


En partenariat avec 

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article
Repost0

Retail Playlist Austin : n°5 Sam's Club

Publié le par Frank Rosenthal

Retail-Playlist-N-5.PNG
Fondée en 1983, Sam's Club est une filiale de Walmart.
La taille moyenne des magasins/entrepôts est de 12500 m2 et le magasin d'Austin ci-dessous est encore plus grand.
Même si le nombre d eproduits est peu important, 5500 références en moyenne, il faut être membre pour acheter.
Il y a plus de 600 Sam's Club aux Etats-Unis.
C'est le 8ème distributeur américain et le deuxième club entrepôt des Etats-Unis derrière Costco.

 DSC02202.JPG
L'immense Sam's Club à quelques kilomètres d'Austin


DSC02208.JPG
Un entrepôt où seul le prix compte


DSC02228.JPG

Les gros conditionnements sont omniprésents tout comme chez Costco

Pourquoi Sam's Club fait partie de la Retail Playlist de Austin :

Pour l'intérêt de son concept, pour le travail autour de la notion de "membre" et surtout pour l'image-prix.

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article
Repost0

Spécial Observatoire Cetelem 2014 (6) : Rendre du matériel usagé en magasins

Publié le par Frank Rosenthal

Dernier article sur l'étude de l'Observatoire Cetelem 2014.

Les chiffres ici, montrent que les consommateurs veulent pouvoir rendre du matériel usagé en magasin, ce qu'ils font déjà pour la plupart. Il faut donc pour les magasins communiquer cette possibilité haut et fort et mieux que ce qui est fait aujourd'hui.

Cela prouve une fois de plus que le magasin est le centre de la relation cl:ent !

rendre-du-materiel-usage.JPG 

Publié dans Dossier spécial

Partager cet article
Repost0

Retail Playlist n°22 : Austin, capitale du Texas

Publié le par Frank Rosenthal

 
Logo-Retail-Playlist.PNG
DSC01949.JPG
Austin vue de sa périphérie

15ème ville des Etats-Unis, Austin est devenue capitale du Texas en lieu et place de Houston en 1839.
le gouvernement du Texas siège donc dans le Capitole, qui est le monument le plus visité d'Austin.
Avec la Silicon Valley, Austin est considérée comme un centre majeur de haute technologie.
Austin est un centre important aussi pour la pharmacie et les biotechnologies.
C'est une ville de 800 000 habitants à fort pouvoir d'achat et pour le retail c'est le siège de Whole Foods.

 DSC02090.JPG
Arrivée dans le downtown

DSC02121.JPG

Le centre-ville très différent des "downtown" américains habituels

DSC02127.JPG

A Austin, la ville avec ses collines, rappelle San Francisco

En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article
Repost0

Relay se bat aussi sur le marché des liseuses

Publié le par Frank Rosenthal

Les Kiosques Relay se battent aussi sur ce marché et vendent la solution de Cybook avec les livres nuémriques mais aussi tous les magazines.

Une offre qui a du sens tant elle est contextuelle.

Pour autant, le marché du livre vit déjà des moments difficiles et celui de la presse aussi. Mais avec des formules d'abonnement groupées, c'est sans doute un nouvau moyen de fidélisation 

REtail-distribution-relay-2.JPG


Retail-distribution-relay.JPG

Retail-distribution-relay-3.JPG

Partager cet article
Repost0

H&M a bien lancé son fashion truck, sauf en digital !

Publié le par Frank Rosenthal

Les food trucks sont à la mode,les fashion trucks encore plus.

H&M a communiqué il y a quelques jours sur son opération parisienne :

fashion-truck-h-m-pub.JPG

Sur la pub, on peut regretter que le parcours 5 jours 5 adresses parisiennes n'ait pas été mentionnée. Pour créer du trfaic sur la page facebook, il fallait passer par cette page. facebook.com/hm. Mais on arrive sur la page internationale de H&M et il faut chercher avant de retrouver l'information sur l'opération : "Beau comme un camion". Branchée mais pas idéale pour créer du trafic !

H-M-facebook.JPG 

Et du coup, un peu plus de 200 personnes qui participent, je ne trouve pas ça énorme !
Pas à la hauteur en tout cas de l'opération pour le moins originale :

H-M-fashion-truck.JPG 

Publié dans Réseaux sociaux

Partager cet article
Repost0

La guerre de l'image-prix s'intensifie

Publié le par Frank Rosenthal

Plus les distributeurs alimentaires comparent les prix et ils sont nombreux, il est plus rapide de compter ceux qui ne le font pas, plus les comparaisons se banalisent.

Pour sortir de cette banalisation et reprendre l'avantage, E.Leclerc utilise la force de son comparateur, à savoir : la comparaison locale des prix.

Un moyen de s'en prendre directement à Carrefour et à son "en moyenne" mais pour autant ce jeu de la surenchère est-il efficace ?

Leclerc-vs-Carrefour.JPG 

Publié dans Décryptage Image-prix

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2