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Utiliser son mobile en magasins...pas seulement pour comparer les prix !

Publié le par Frank Rosenthal

Comscore a publié les chiffres sur le marché français en 2012 sur les utilisations du smartphone sur la période novembre 2011-novembre 2012.

 

Comscore-smartphones.JPG

Les utilisations principales : prendre des photos et envoyer ces photos.

certes, les prix sont comparés et progressent mais c'est encore une minorité de personnes.

le showrroming, contrairement ce que disent certains est plus une menace qu'une réalité. 

Publié dans Value for Money

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Botanic lance son magazine : plus que jamais l'enseigne donne du sens

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de cette série "Quoi de neuf dans le commerce ?" avec aujourd'hui le nouveau magazine de Botanic, le magazine des tendances nature et jardins.

Botanic-le-magazine.JPG 

Le numéro 1 est sorti peu avant la fin 2012. On y trouve une multitude d'articles et d'infos, 12 000 sièges Bistro à New York autant que de taxis jaunes, les coulisses du village de Noël de Botanic, un excellent article sur "la consommation de raison" avec la note salée des fraises en hiver, des recettes comme la tarte aux pruneaux et à l'orange confite. Le magazine propose aussi un excellent dossier : Demain La Terre.
Dans ce dossier passionnant de bout en bout, on trouve des interviews de spécialistes, visionnaires comme Pierre Rabhi.

Voici d'ailleurs une citation que beaucoup devraient méditer dans le commerce :

"Il n y aura pas de changement humain sans le changement de chacun de nous. On peut s'engager, lever le poing dans la rue et rentrer pourrir la vie de sa compagne. Je milite pour plus de compassion, plus de bienveillance, à l'égard de l'autre et de la nature."

Que penser de ce magazine distribué en magasins et envoyé aux meilleurs clients ?

D'abord une grande cohérence avec les engagements et les combats de Botanic. L'enseigne rappelle par ailleurs qu'un magasin Botanic est composé à 50% de bois et que l'enseigne atteint un engagement de 100% sur le jardinage écologique, les produits d'entretien vendus dans les Marchés bio Botanic qui répondent aux engagements des labels reconnus et aussi 100% sur l'éthique concernant la provenance des espèces aquariophiles d'eau douce, des oiseaux et des petits mammifères tous nés en élevages, pour ne pas nuire à la biodiversité.

Avec cette belle inititaive généreuse et pédagogique, l'enseigne se distingue (une fois de plus) et pour reprendre ce que dit son Président Luc Blanchet  dans son édito, on a affaire à
"Une entreprise d'aujourd'hui qui commerce comme demain."

Publié dans Marketing client

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Quoi de neuf dans le commerce (8) ?

Publié le par Frank Rosenthal

Huitième série de "Quoi de neuf dans le commerce" qui rassemble un certain nombre de nouveautés dans le commerce. Ces nouveautés portent sur tout ce qui fait l'actualité du commerce et qui est remarquable.

Cette série sera entrecoupée de l'habituelle Retail Playlist consacrée dès le 1er février à Shangaï.

Pour démarrer cette série, rendez-vous au Printemps au satnd Clarins.

La marque propose dorénavant un écran tactile qui permet en répondant à quelques questions d'être conseillé au mieux sur le produit Clarins adéquat.

Il est possible après d'avoir directement un échantillon du produit correspondant.

Surtout grande nouveauté, l'échantillon est présenté sous forme de "piano" et de mur. uen façon de valoriser la générosité de la marque mais aussi son expertise.

Retail-distribution.jpg 

 

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Benchmark distribution 16: Les ventes record du Black Friday

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvel article de cette série réalisée en partenariat avec Cosmétique Mag.

Pour retrouver les précédents numéros, vous pouvez cliquer sur la catégorie "benchmark distribution."

Aujourd'hui les ventes record du dernier Black Friday :

Benchmark-distribution-janvier-2013-black-friday.JPG


 

Rubrique réalisée en partenariat avec 

CosMag_color.jpg

Publié dans Benchmark distribution

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Proximité en grand : les circuits courts : Bulletin de l'Ilec

Publié le par Frank Rosenthal

Parution d'une interview réalisée par Jean Watin-Augouard dans le Buleltin de l'Ilec de décembre 2012 consacré aux circuits courts. je parle ici des initiatives des distributeurs pour travailler la proximité.

Ilec-1.JPG

Ilec 2

Publié dans Analyse

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Quels sont les facteurs clés de succès des centres commerciaux ?

Publié le par Frank Rosenthal

Au moins aujourd'hui et encore plus demain, voici 3 facteurs clés de succès des centres commerciaux :

Centres commerciaux facteurs clés de succès Frank Rosenth

On l'a vu pour So Ouest mais c'est encore plus frappant à l'Atoll d'Angers, une architecture commerciale spctaculaire et réussie.

Puis des offres repères et nulle part ailleurs, cf l'article Qu'est ce qui fait une bonne offre en centre commercial ?  

Et enfin en complément du commerce, une vraie offre de restauration et de retailtainment. Mall of America, les plus grand centre commercial américain est un bon exemple, nosu reviendrons prochainement sur ce cas. 

Publié dans Centres commerciaux

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Rétrovisions 2012-2013 (9): Conseil 6 : Faire de l'innovation une préoccupation permanente

Publié le par Frank Rosenthal

Dernier de ces 6 conseils pour 2013, faire de l'innovation une préoccupation permanente.

D'abord parce que les études montrent que les clients sont demandeurs d'innovation. Ensuite, parce que c'est un bon moyen de développer de la valeur. Enfin, parce que le fait d'être en renouvellement permanent est un moyen de toujours devancer ses concurrents.

Les exemples sont très nombreux, cela va de la stratégie des centres commerciaux à proposer des enseignes différentes, voici le néerlandais Hema qui compte déjà une quinzaine de magasins en France :

2012-11-22-07.24.01.jpg

Mais c'est vrai aussi pour les nouveaux produits :

2012-11-09-16.46.21.jpg 

Ou encore des nouveautés concernant les services comme ici chez Decathlon :

DSC07434.JPG 

Bref, les terrains de l'innovation sont multiples et l'innovation est permanente. 

Publié dans Retrovisions

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Rétrovisions 2012-2013 (8): Conseil 5 : Devenir réellement cross-canal

Publié le par Frank Rosenthal

L'enjeu du multicanal est dépassé. Tout le monde ou presque est sur plusieurs canaux de vente. Le cross-canal consiste et c'est beaucoup plus délicat à faire fonctionner les canaux entre eux. Il faut donc de la cohérence, de la complémentarité, des vraies stratégies prix, une logique de CRM et de fidélisation, tout devient donc plus compliqué pour reconnaître le même client d'un canal à l'autre.

Quelques exemples :

Nespresso qui favorise le click & collect en magasins.


2012-11-16-14.21.12.jpg 

La Fnac qui joue sur la rapidité de service :

2012-11-16-14.53.07.jpg 

Publié dans Retrovisions

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Rétrovisions 2012-2013 (7): Conseil 4 : Améliorer la lisibilité de l'offre

Publié le par Frank Rosenthal

A partir du moment où les sites Internet sont de plus en plus visités, ne serait-ce que pour la préparation des achats, la lisibilité de l'offre en magasins devient une priorité.

2 questions simples à se poser :

- Quelle est la largeur de l'offre ? Combien de produits me sont proposés ?

- Les meilleures ventes sont-elles accessibles et lisibles ?

Les exemples inspirants :

Sephora pour ses meilleures ventes, utiles pour repérer les cadeaux à faire en fin d'année :

2012-11-12-13.04.11.jpg

Dans l'alimentaire, tous les messages (ou presque) sont concentrés sur les prix. Le choix est devenu quasi absent du discours en magasins, sauf chez Whole Foods, vu dans ce magasin de Los Angeles :

DSC05623.JPG 
un modèle de simplicité, qui fait ça en France ? 

Publié dans Retrovisions

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Rétrovisions 2012-2013 (6): Conseil 3 : Penser que votre champ de concurrence va évoluer

Publié le par Frank Rosenthal

C'est la tendance que j'appelle "Tout le monde devient le concurrent de tout le monde".

Si vous en doutez, posez-vous les questions :

-Etes-vous sûrs qu'aucun distributeur étranger en va arriver sur votre secteur ?

-Etes-vous sûrs que les produits que vous distribuez ne vont pas se retrouver sur de plus en plus de sites de e-commerce ?

-Etes-vous sûrs que d'autres distributeurs ne vont pas élargir leurs propositions et leurs offres sur votre secteur ?

Si vous répondez 3 fois non, rien ne risque de changer, dans le cas contraire votre champ de concurrence va évoluer.

Un exemple : la téléphonie mobile de plus en plus concurrencé par le secteur bancaire (qui dispose du réseau de proximité) :

 

 2012-11-19-18.49.30.jpg

Un autre exemple : La Fnac qui s'ouvre au petit électroménager :

Retail-distribution-2-copie-1.JPG 

Publié dans Retrovisions

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Lutter contre les raisons de renoncement à une offre promotionnelle

Publié le par Frank Rosenthal

Une intéressante étude IFOP/generix groupe est sortie en juillet dernier et livre des éléments de réponse.

Regardez le premier score, il se passe de commentaires :

 

raisons-de-renoncement-a-une-offre-promotionnelle.JPG

Publié dans Chiffres clés

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Rétrovisions 2012-2013 (5): Conseil 2 : Mieux accompagner le client

Publié le par Frank Rosenthal

L'accompagnement du client est devenu un axe majeur de performance dans le commerce.

Les initiatives se multiplient. Eliminer les points noirs de l'expérience client est à mon sens une des priorités.

Quelques exemples inspirants :

La prise de rendez-vous qui se généralise, ce sont maintenant quelques agences de la SNCF qui permettent ainsi avec le rendez-vous pris sur Internet d'accéder directement au conseiller.

2012-11-05-14.14.44.jpg 
Le drive est également performant parce qu'il répond à cette demande de minimiser les courses corvées et de regagner du temps.

On voit aussi se développer les services en complément des opérations promotionnelles, comme les récentes Journées Shopping & Sensations des centres commerciaux d'Unibail Rodamco :

2012-11-26-18.17.25.jpg 

Rendez-vous lundi avec le troisième conseil. 

Publié dans Retrovisions

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Rétrovisions 2012-2013 (4): Conseil 1 : en donner au client pour son argent

Publié le par Frank Rosenthal

C'est l'ère de la "Value for Money", ce qui compte plus que le prix bas ou le prix le plus bas, plus que le rapport qualité/prix c'est d'en avoir pour son argent.

Le contexte économique avec un seuil de pauvreté qui atteint des records à près de 15% et une croissance très faible va privilégier tous ceux qui suivent cette démarche.

J'y crois depuis 2005 et l'écriture de mon livre "Value for money" sorti en mai 2007 !

 

Couv-Value-for-Money.JPG


L'exemple inspirant : Decathlon.
Regardez comment l'enseigne vend ses produits et la valeur qu'elle apporte à ses produits :

DSC07436.JPG

DSC07431.JPG

 

Publié dans Retrovisions

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Rétrovisions 2012-2013 (3): 6 conseils : la feuille de route pour 2013

Publié le par Frank Rosenthal

Premier point, j'ai choisi de me démarquer de tout ce qui sort et de vous éviter les énièmes 13 tendances pour 2013.

je l'ai fait en 2012 avec 12 tendances, je voulais éviter les 19 tendances pour 2019 qui ne permettent plus de dégager quoi que ce soit !

 

Donc 6 tendances qui débouchent directement , notamment pour les patrons d'enseignes qui lisent ce blog sur 6 conseils :

 

1/ En donner au client pour son argent
Ne jamais oublier que plus que jamais on est à l'ère de la value for money

 

2/ Mieux accompagner le client

Devenu plus exigeant, plus de droit à l'erreur et faire en sorte d'être plus pointu dans l'accompagnement du client devient une réelle priorité.

 

3/ Penser que votre concurrence va changer

Tout le monde devient le concurrent de tout le monde et les nouveaux entrants vont très vite.

 

4/ Améliorer la lisibilité de l'offre

Surtout une priorité pour les magasins qui devraient selon moi de faire de la communication point de vente ou in situ une priorité absolue.

 

5/ Devenir réellement cross-canal

72% des clients se renseignent sur Internet avant d'aller en magasin selon Fullsix donc les clients sont très majoritairement cross-canaux, ils font donc les accompagner et bien considérer ceux qui utilisent leurs smartphones en magasins plutôt que de couper les connexions !

 

6/ Faire de  l'innovation une préoccupation permanente

Réfléchir sur l'offre,  mais aussi sur la commercialisation, l'optimisation de la shopping experience, la "commercialité"...bref innover sur tous les terrains !


Rendez-vous dès demain pour le développement de chacun de ces conseils dans les 6 prochains jours avec un article, un conseil, un exemple inspirant. 

 

Publié dans Retrovisions

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Rétrovisions 2012-2013 (2) : que retenir de 2012 (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Avant d'entamer comme chaque année les bilans de l'année précédente et les visions pour l'année en cours 2013, je vous propose de retrouver les précédentes éditions :

Rétrovisions 2011-2012 (8) : 12 tendances pour 2012

Rétrovisions 2011-2012 (9) : 12 tendances pour 2012

Rétrovisions 2011-2012 (10) : 12 tendances pour 2012

Rétrovisions 2011-2012 (11) : 12 tendances pour 2012

Faisons la liste des 12 tendances sur lesquelles j'avais parié et pour chacune, je vous propose un an plus tard de livrer un verdict :

Vert quand la prévision s'est révélée juste

Orange quand elle est discutable

Rouge quand manifestement elle peut être démentie.

Le choix de la couleur se veut le plus objectif possible et j'ajoute un commentaire pour justifier ce choix.

 

Hier c'était l'analyse un an plus tard des 6 premières tendances de 2012. Aujourd'hui, voilà les 6 tendances restantes de 2012.

Tendances-2012-au-revelateur-2.JPG

Au final, 9 verts, 1 orange et 2 rouges. De quoi vous donenr envie de suivre les prochains jours les prévisions 2013 !  

Publié dans Retrovisions

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Retrovisions 2012-2013 (1) : que retenir de 2012 ?

Publié le par Frank Rosenthal

Avant d'entamer comme chaque année les bilans de l'année précédente et les visions pour l'année en cours 2013, je vous propose de retrouver les précédentes éditions :

Rétrovisions 2011-2012 (8) : 12 tendances pour 2012

Rétrovisions 2011-2012 (9) : 12 tendances pour 2012

Rétrovisions 2011-2012 (10) : 12 tendances pour 2012

Rétrovisions 2011-2012 (11) : 12 tendances pour 2012

Faisons la liste des 12 tendances sur lesquelles j'avais parié et pour chacune, je vous propose un an plus tard de livrer un verdict :

Vert quand la prévision s'est révélée juste

Orange quand elle est discutable

Rouge quand manifestement elle peut être démentie.

Le choix de la couleur se veut le plus objectif possible et j'ajoute un commentaire pour justifier ce choix.

 

Aujourd'hui, analyse un an plus tard des 6 premières tendances de 2012. La suite demain.

 

Tendances-2012-au-revelateur-1.JPG

Publié dans Retrovisions

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