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Blog Retail-distribution : enrichi et différent

Publié le par Frank Rosenthal

Pour cette rentrée, je souhaitais vous faire partager les projets du blog.

Je suis souvent frappé dans mes investigations et surfs sur la blogosphère du manque de différence et de recul des blogs, d'une manière générale.

Après 18 mois de blog et près de 600 articles publiés, je souhaite plus que jamais placer mon blog sous le signe de la différence.

La ligne directrice : observations, analyse, réflexion, prise de recul. Le blog est pour moi un prolongement de la veille nécessaire à mon activité de consultant marketing http://www.frank-rosenthal.com

Le contenu : plus orienté sur le commerce en général avec des rubriques qu'on ne retrouve pas ailleurs :

1/ "9 découvertes à..." qui est une série de reportages sur le commerce international va devenir mensuel. Une quinzaine de reportages ont déjà été publiés, les mois prochains vous découvrirez Rotterdam, Rome, Stockholm, Munich, Palma, Zurich...
Cette rubrique que je réalise à l'occasion de tous mes voyages personnels et professionnels, est l'occasion de découvrir de nouvelles idées de commerce ou de nouveaux concepts.
L'international occupera donc dorénavant 30% des articles du blog.

2/ "Le zoom du mois" réalisée en partenariat avec Le Site Marketing depuis janvier 2009 continuera pour traiter à fond un angle de l'actualité de la communication commerciale.

3 nouvelles rubriques enrichiront et renforceront aussi "la différence" de ce blog :

1/ Analyse.
cette semaine pour le premier numéro vous découvrirez ou réagirez sur l'étonnant recul du hard discount, dès demain et après-demain.

2/ Grandes questions
Ce seront des questions de prospective, exemple pour le premier numéro, faut-il revendiquer la fabrication des produits ?

3/ A lire absolument
Le plus régulièrement possible j'essaierai de vous faire part de coups de coeur sur des livres ou articles à ne pas manquer.

Bien sûr, toutes les autres rubriques du blog sont conservées.

Merci de votre fidélité, n'hésitez pas à recommander ce blog et à vous abonner gratuitement sur le formulaire d'abonnement sur la droite de votre écran.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Publié dans Tribune Libre

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Rendez-vous demain avec la rentrée du blog

Publié le par Frank Rosenthal

Demain, vous découvrirez les nouveaux projets, nouvelles rubriques.
Merci à tous ceux qui ont suivi les séries "9 découvertes à..." vous avez été nombreux !
Merci aux abonnés de leur fidélité
Merci à tous les lecteurs de leur intérêt

Publié dans Autopromo

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Uniqlo Harajuku, Japon, le magasin de textile thématique (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins Catégorie magasins textile


Ce magasin situé dans le quartier animé de Harajuku de Tokyo présente sur 3 étages toutes les collections femme, enfants et hommes de l'enseigne japonaise avec environ 90% de t shirts.



Avant de vous présenter le concept magasin, je tiens à vous faire part d'une initiative très créative pour le catalogue Uniqlo de l'été. Le thème est Tokyo Fashion Map. Le principe est le suivant : un photographe est parti dans la rue filmer 1000 tokyoites (vêtus en Uniqlo) dans les différents quartiers. Ci-dessous la couverture du catalogue et le style du quartier Harajuku :




Le magasin lui présente avec une très forte théatralisation les t shirts Uniqlo dans leur emballage, en l'occurence pour chaque t shirt un tube transparent.





EN SAVOIR + : Sur le web visionner sur You Tube, la visite du magasin http://www.youtube.com/watch?v=8fxzWLawUoQ

Rendez-vous dès demain pour la rentrée du blog.

Publié dans Concepts magasins

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Le Studio SFR, Paris, magasin emblématique en téléphonie (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins Catégorie magasins spécialisés


Le 19 juin 2008, a été inauguré à Paris, le Studio SFR, proche de la Madeleine, 9 rue Tronchet, un véritable concept store, le plus grand espace de vente de téléphonie en Europe sur 1500 métres carrés.

Je suis allé le visiter et j'ai voulu vous le faire découvrir et vous donner quelques impressions.



Le Studio SFR, qu'est-ce que c'est ?

Selon SFR, c'est le temple de la musique destination jeune.

Plus concrétement, c'est un lieu, très bien placé, à proximité des grands magasins de l'Opéra, de la Madeleine et de l'Olympia, partenaire du Studio SFR qui rassemble une salle de concert, 100 personnes assises ou 200 debout, un restaurant, un lounge bar avec des ordinateurs accessibles, un auditorium et une salle de customisation (en fait un atelier de personnalisation du téléphone mobile pour un forfait de 35 euros l'acte) avec tous les accessoires fashion pour mobiles et bien sûr, j'allais l'oublier, un espace de vente avec un choix considérable de mobiles.
D'ailleurs, comme pour toute inauguration de magasins, jusqu'au 30 juin (date limite aujourd'hui) il y 10% de réduction sur un grand nombre de mobiles.

Le studio SFR a pour objectif, toujours selon SFR, de matérialiser le leadership de SFR comme distributeur de musique et d'élargir la cible.

Dans la visite virtuelle du lieu, SFR parle de fun, de plaisir, d'expérimentation, d'une destination récurrente, haut de gamme et grand public (ce n'est pas contradictoire ?)


Objectif de trafic : 500 000 visiteurs, le concept store a 2 ambitions avouées dans Le Journal du Net :
1/ Montrer les innovations et les nouveaux usages de la mobilité
2/ Créer un lien personnalisé avec les clients.

Mon expérience :

J'y suis allé un matin entre 2 rendez-vous et le lieu était désert, plus de personnel (et de vigiles, un peu trop visibles) que de visiteurs et clients, donc une ambiance assez froide même s'il s'agit d'un lieu étonnant qui a le mérite de plonger dans le futur.
Un personnel compétent que j'ai interrogé sur le renouvellement de mon mobile et qui a su tout de suite me diriger vers les mobiles dotés de GPS. Toutefois, lors de ma visite, le personnel a du me demander 10 fois "je peux vous aider"...ce qui est moyen comme destination récurrente.
Une signalétique peu claire qui fait que finalement on a du mal à percevoir la richesse de l'offre du Studio SFR.
Une offre fashion qui déclenche la curiosité. J'ai été intrigué par les mopods, une collection de 13 personnages qui tournoient et clignotent quand vous recevez un appel, ça vient du Japon.

Au final, un nouveau lieu de concert dans Paris et surtout un lieu qui ne vend plus la téléphonie comme par le passé.
Ici, l'espace fashion.

 

Vous pouvez avoir toutes les informations sur le site dédié : http://www.lestudiosfr.fr

Publié dans Concepts magasins

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Hypernova, Slovaquie, le futur de l'hypermarché (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins Catégories hypermarchés



Hypernova est un hypermarché situé dans le shopping center de Avion à quelques kilomètres du centre ville de Bratislava.

Hypernova est une enseigne du groupe Ahold, ce qui impressionne dans cet hyper, c'est le côté spectaculaire du concept, en France, si l'hyper souffre, c'est sans doute dû à une perte de spectacle et d'animation dans les magasins.

Alors, voici un florilége des images les plus marquantes.
En bas à gauche, la rue de la bière, un choix considérable de bières et à droite la théâtralisation des champagnes.
Ci dessous, le stand de marque Nivea et un espace restauration intégré au stand traiteur.




 

Publié dans Concepts magasins

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M Preis, Autriche, le magasin alimentaire design (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins Catégorie magasins alimentaires


M Preis, implanté partout en Autriche a un magasin modèle situé dans la gare d'Innsbruck, capitale du Tyrol et ce magasin bénéficie d'horaires élargis. La présence d'une boulangerie intégrée et d'un bar permet d'améliorer le confort d'achat et le magasin sur une petite surface possède beaucoup de références.

 

 

Publié dans Concepts magasins

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Rialto Living, Espagne, le concept store de la maison (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins Catégorie concepts stores


Rialto Living est un magnifique magasin, un vrai concept store,  situé en plein centre de Palma et sur plusieurs centaines de métres carrés, on suit un parcours pour découvrir tous les univers de Rialto Living (maisons, vêtements, espace de restauration, gadgets...)










Publié dans Concepts magasins

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Douwe Egberts Café : le magasin de marque par excellence (4)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins Catégorie magasins de marques


Ce concept store est situé en plein centre de Maastricht, ville du sud des Pays Bas.
On trouve bien sûr tous les cafés à déguster, mais aussi une boutique avec une impressionnante quantité de produits dérivés. Dans ce concept store, on trouve égelement un distributeur automatique de café moulu.

 

Publié dans Concepts magasins

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Saturn Hambourg, le temple de l'electrodomestique (3)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes
Best of concepts magasins
Catégorie GSS

Un magasin réellement impressionnant, le plus grand de la chaîne allemande avec 18 000 m2.

Saturn est un concept à part entière, incomparable avec l'offre du marché français.
Les surfaces de ventes sont très importantes, souvent sur plusieurs niveaux et les magasins ont deux particularités :
1/ une profondeur de l'offre considérable
2/ des stands par marques et une offre de marques impressionnante avec notamment Nespresso, Bang et Olufsen ou Bose.

Publié dans Concepts magasins

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Tokyo Midtown, Japon, le Centre commercial du futur (2)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes
Best of concepts magasins
Catégorie centres commerciaux


Tokyo Midtown est un immense projet immobilier et architectural composé d'une tour La Midtown Tower, d'un musée du design, du célébre musée d'art Suntory et d'un centre d'expo, d'un parc, d'un centre commercial...
La Tour est le plus grand gratte-ciel de Tokyo et atteint presque 250 mètres. Les 10 derniers étages sont réservés au Ritz Carlton, premier hôtel du groupe hôtelier dans la capitale japonaise.
Le site comprend aussi des bureaux et des appartements privés. C'est en quelque sorte à lui seul une ville du futur.
Ci-dessous la maquette de l'ensemble. Le projet a été achevé en 2007.
Le site a reçu pour sa première année plus de 30 millions de visiteurs (2 fois plus que Disneyland Paris) et le centre commercial a lui-même reçu 15 millions de visiteurs.



Dans ce centre commercial sur le thème du design, de l'architecture on trouve toutes les boutiques de design et de luxe, Muji qui a adapté son concept, The Cover Nippon, Frecce Premium un magasin alimentaire très qualitatif sur lequel nous reviendrons, l'atelier de cuisine ABC Cooking... Le centre est animé par une politique d'animation et d'expositions pour attirer les tokyoites, au mois de mars a eu lieu par exemple une nuit blanche de l'art.


Je vous laisse découvrir ce centre extraordinaire dans lequel on pourrait passer une journée entière !



EN SAVOIR + : http://www.tokyomidtown.com
Le site est disponible en version anglaise.


Publié dans Centres commerciaux

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Magasins spécialisés : Rituals, Pays-Bas, tout pour le bien être (1)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of concepts magasins
Catégorie : magasins spécialisés



Rituals est une enseigne néerlandaise spécialisée dans les produits de bien être, d'hygiène et de beauté. L'enseigne dont le siége est basée à Amsterdam compte une trentaine de points de vente aux Pays Bas, une dizaine en Belgique et vient d'ouvrir à Berlin. Rituals selon des sources internes devrait ouvrir dès cette année  4 magasins à Paris.

Intéressant car sur ce concept seuls se battent en France L'Occitane et Body Shop et à un dégré moindre Yves Rocher.

 

Que trouve t-on dans un magasin Rituals (ici celui de Oostende sur la côte belge) ?

Des magasins épurés, une ambiance reposante et conviviale et surtout des produits qui quand ils sont combinés ensemble ont un effet positif supplémentaire, c'est ainsi qu"on peut expliquer le nom "Rituals".



Publié dans Concepts magasins

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9 découvertes "concepts magasins" best of

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes...
Best of
Les concepts magasins



Pendant 17 mois et plus de 550 articles, j'ai publié un certain nombre de reportages sur le blog.
A l'occasion de cette période d'été, retour sur les concepts magasins que j'ai trouvé les plus intéressants :

Catégorie magasin spécialisé : Rituals Pays-Bas rendez-vous demain le 22/8/2009
Catégorie centres commerciaux : Tokyo Midtown, Japon rendez-vous le 23/8
Catégories GSS : Saturn Hambourg, Allemagne le 24/8
Catégorie magasins de marques : Douwe Egberts, Maastricht, Pays Bas, le 25/8
Catégorie concept store : Rialto Living, Palma de Majorque, Espagne, le 26/8
Catégorie magasin alimentaire : M Preis, Innsbruck, Autriche, le 27/8
Catégorie hypermarchés : Hypermarché Nova, Bratisalava, Slovaquie, le 28/8
Catégorie magasin spécialisé : SFR Le Studio, Paris, le 29/8
Catégorie textile : Uniqlo Harajuku, Tokyo, Japon, le 30/8

Publié dans 9 découvertes à...

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Dia, les facteurs clés de succès (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Barcelone


Impossible de quitter Barcelone sans évoquer le succès de Dia, la branche discount internationale de Carrefour. Quels sont ses facteurs clés de succès, en voici au moins 5 :

1/ En Espagne, le parc de magasins est considérable près de 3 000 soit 3 fois plus que de Ed. Cette explication suffit à positionner l'enseigne avant tout comme une enseigne de proximité.

2/ La MDD Dia est ominiprésente et offre une vraie alternative "prix" aux quelques marques nationales qui servent plutôt de valorisation de l'écart de prix avec Dia.

3/ Le branding de la marque Dia est très important.

4/ Enfin, la zone frais et marché est plutôt plus développé que chez un hard discount traditionnel.
Ces recettes pourraient s'appliquer à Ed, n°3 du hard discount en France, pour donner à l'enseigne un nouvel élan.

5/ En rapport avec la surface, l'assortiment est plutôt développé, faisant de ces supermarchés de quartier plus que des magasins de complément, ainsi ils peuvent revendiquer la préférence en tant que magasin principal.






Rendez-vous dès demain avec une nouvelle série, la dernière de cet été très international :
9 découvertes...
Best of des concepts magasins

Publié dans Enseignes

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Suma, la MDD de combat sur les prix (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Barcelone


Suma est une chaîne de supermarchés de proximité.

Sa MDD sert clairement à positionner l'enseigne en image-prix et donc le discours prix dans le magasin est omniprésent.





Plus intéressant, l'enseigne s'engage dans un combat everyday low price toute l'année sur 5 produits essentiels, c'est un peu le discount utile d'Intermarché avec un engagement plus fort et plus visible sur la durée.

Publié dans Value for Money

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Al Campo, l'hyper réinventé (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Barcelone


Cet hyper est situé dans le nouveau centre commercial Diagonal Mar dont nous parlions hier Diagonal Mar, l'architecture spectaculaire (6)

Il est sur deux étages, comporte une zone self discount, valorise les zones marchés et frais, a un espace permanent pour les offres à 1 € et a crée un espace "delicatessen".

Bref, on alterne entre le hard discount, le discount et l'épicerie fine. Finalement et si l'hyper réinventé ressemblait à celui-ci ?


Publié dans Concepts magasins

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Diagonal Mar, l'architecture spectaculaire (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Barcelone


Diagonal Mar est un nouveau quartier de Barcelone flambant neuf à l'extremité des plages.
Le centre commercial à proximité des bureaux, des plages et des hôtels internationaux propose un étage complet de restauration et aussi toutes les locomotives habituelles dans ce type de centres commerciaux comme Al Campo, la Fnac, H&M, Zara, Médimarkt et beaucoup d'enseignes de textile.

Publié dans Centres commerciaux

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