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Le zoom du mois n°14 : Retour sur Promo Libre de Carrefour

Publié le par Frank Rosenthal

Retour sur l'événement promotionnel de ces dernières semaines auquel j'ai consacré 2 articles sur ce blog Comment analyser Promolibre de Carrefour ? et Promolibre de Carrefour...complément d'analyse

A en juger par les statistiques de lecture du blog , ce sujet recueille un intéret évident auprès des professionnels, mais créé aussi beaucoup de débats.

Pour ma part, je partage l'analyse complémentaire livrée par Le Site Marketing dans son dernier numéro de Flash Actus à savoir que si "Promolibre" est une réponse à "la Garantie Promo" de Leclerc et là dessus pas beaucoup de doutes, son avantage est de jouer sur un consommateur actif qui choisit et pilote ses promos plutôt que pour Leclerc pour lequel La Garantie Promo est plutôt le résultat de mauvais (ou moins bons) prix prospectus des concurrents locaux de Leclerc.

Autre remarque développée par Le Site Marketing qui consiste à dire que c'est une mine d'or pour les data miners de l'enseigne qu vont pouvoir apprendre beaucoup sur les choix produits qui sont faits et le produit qui est choisi parmi les 3 pour être remboursé. Toutefois, j'apporte une nuance sur ce point, les data miners vont recueillir des millions d'informations, puisque rappellons-le cette mécanique promo concerne tous les formats de Carrefour et une traçabilité évidente puisque tout se passe avec la carte de fidélité, mais et c'est là qu'est ma nuance, encore faut-il exploiter les données, en tirer des enseignements, s'ils sont lisibles et agir et réagir...et là je suis moins convaincu.

Si on regarde quelques semaines après le démarrage, le choix des rayons est plutôt bon ex: sur la semaine dernière yaourts et desserts avec le troisième produit le moins cher remboursé et mobilier de jardin avec 20% de réduction sur le produit de son choix. Cette semaine c'est le tour des biscuits sucrés et salés et celui des vélos.

Pourtant, je continue de penser que dans lesdits rayons la coexistence d'autres mécaniques promotionnelles avec Promolibre nuit à la lisibilté de Promolibre, incite à faire des calculs encore plus nombreux et au final affaiblit fortement Promolibre. Voici par exmeple, dans le prospectus de la semaine dernière les promos qui cohabitaient avec les yaourts et desserts en promolibre :

promo-parasite-de-promolibre.jpg
Enfin, pour conclure quand on regardera l'efficacité ou non de cette promo, il faudra voir l'évolution de la part de marché de Carrefour France puisqu'elle concerne tous les formats, mais aussi analyser en tenant compte des investissements en pub et en promo très élevés.

Lars Olofsson, le directeur général du Groupe Carrefour avait d'ailleurs annoncé lors de la dernière présentation des résultats Carrefour : " le budget consacré à vanter les mérites de cette nouvelle mécanique promotionnelle sera très important."

Ce qui est sûr et l'analyse "Parcours d'achat" du Site Marketing le démontre, c'est que quel que soit le résultat, on ne pourra pas dire que les clients (et non clients) de Carrefour n'ont pas été au fait de cette action. La puissance est-elle dans ce cas un gage d'efficacité face à un consommateur qui ne cesse de montrer son indépendance et son...libre choix ?
Promolibre-parcours-d-achat.jpg


Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités

Publié dans Le zoom du mois

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La filadora : le textile comme avant (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque



Pour cloturer cette première série sur Palma de Majorque et pour attendre la suite avec une nouvelle série programmée cet été, un magasin de textile traditionnel, avec beaucoup de choix et du sur-mesure.




Publié dans Enseignes

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Casa Roca, la tradition vivante (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque



Casa Roca est un ancien magasin de jouets, une partie du magasin en sous-sol reste consacrée aux jouets, l'autre partie est consacrée à la papeterie sous toutes ses formes.



Publié dans Concepts magasins

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Plus de 200 000 pages vues sur le blog retail-distribution

Publié le par Frank Rosenthal

Avec plus de 100 000 visiteurs uniques, le nombre de pages vues atteint bientôt les 205 000 pages vues. Ce chiffre est atteint avec plus de 2 ans d'article, le blog a démarré le 16 février 2008 et compte plus de 750 articles publiés.

Publié dans Autopromo

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Cappuccino : design, confort et ambiance (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque


Cappuccino est une chaîne de café et de restauration légère des Baléares. Les ingrédients du succès sont nombreux : une dizaine d'établissements, toujours des emplacements prestigieux, le port de Palma ou encore Valdemossa ou Portal Nous, de l'espace, souvent des anciens palais redécorés, des endroits confortables et surtout un soin particulier accordé au service et à la présentation.







Publié dans Concepts magasins

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Rialto Living, un des "top luxury stores of the world" (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque



Rialto Living est un magnifique concept store pour lequel j'ai consacré dans ce blog quelques billets et qui est assurément un de mes favoris, plus de détails en cliquant sur le lien : Découvrez Rialto Living à Palma, le concept store maison

Ouvert en 2007 dans l'ancien théâtre Rialto de Palma du quinzième siécle, ce magasin de 800 mètres carrés propose des articles de décoration, de mode et d'aménagement de la maison.

Il est décliné selon 4 univers : urbain, classique, coloré et terre/nature. Il dispose d'un lieu d'expo consacré à de jeunes créateurs et enfin propose un café et de la restauration.

Ce magasin figure dans la sélection de Te Neues comme "Top luxury stores of the word", un choix indiscutable ! Luxury Stores, top of the world : un tour du monde en magasins

Pour le visiter en site ou sur place http://www.rialtoliving.com









Publié dans Concepts magasins

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Desigual, la mode espagnole (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque


Le blog Retail-distribution avait déjà consacré un article à Desigual dans la série consacrée à Barcelone Desigual, produit et mise en scène indissociables (9)

A Palma, plusieurs magasins Desigual jouent sur un aménagement particulier : utiliser toute la profondeur, théâtraliser les produits et jouer sur une lumière forte.

Quelques images :





Publié dans Concepts magasins

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Exclusif : Alice sur les écrans et chez Bloomingdale's à New York

Publié le par Frank Rosenthal

Aujourd'hui, sortie du film de Tim Burton sur les écrans français "Alice au Pays des Merveilles". J'avais consacré un article il y a quelques semaines sur l'expo et le salon de thé éphémère de Ladurée au Printemps Haussmann : Ladurée se met aussi au salon de thé éphémère

Voici un reportage sur ma visite la semaine dernière chez Bloomingdale's à New York. Tim Burton est dans l'actualité avec une expo au MoMa qui ne désemplit pas et avec la sortie de son film qui a réalisé le sixième meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis pour son week-end de sortie.

Bl0omingdale's le grand magasin new yorkais y va aussi de son expo avec quelques "costumes" du film mais aussi une boutique Alice avec toutes les robes du film. A découvrir en images :

DSC01821.JPG
DSC01820.JPG
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DSC01817.JPG
Retour demain de la série "9 découvertes à...Palma de Majorque"

Bientôt en avril "9 découvertes à...New York" 
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Camper, la mise en scène d'une couleur (4)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque



Suite de cette série consacrée à Palma de Majorque avec un magasin Camper. La marque espagnole dans ce magasin situé sur Sindicat, une des artères majeures de Palma.

Ce magasin met en scène la couleur principale de Camper : le rouge.

Quelques illustrations :





Publié dans Marques

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Birgit Muller, les cuisines de luxe (3)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque



En plein coeur de Palma, un concept store dédié aux cuisines de luxe et à leur aménagement sur mesure.





Publié dans Concepts magasins

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El bazar del Librio : typiquement majorquin (2)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Palma de Majorque


El bazar de Librio est situé dans la vieille ville dans une toute petite ruelle.



C'est un lieu étonnant car du sol au plafond, on trouve livres et magazines avec notamment des collections de revues.

Quelques images qui décrivent l'endroit, mais seule une visite peut retraduire l'ambiance.

































































































































































































Publié dans Concepts magasins

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9 découvertes à...n°19 : Palma de Majorque

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Palma de Majorque


Pour l'arrivée du printemps, direction le sud de l'Europe avec cette nouvelle série de "9 découvertes" consacrée à l'Espagne et à la capitale des Baléares : Palma de Majorque. Série en deux parties, le mois prochain suite de ces "9 découvertes à Palma de Majorque".


Ici, vue de la ville, photo prise du restaurant panoramique El Corte Ingles

La capitale des Iles Baléares compte environ 450 000 habitants et c'est important pour le commerce : les Baléares sont  la région la plus riche d'Espagne et la troisième d'Europe en PIB par habitant. Son climat privilégié en fait une destination attractive tant pour le tourisme que pour le commerce.



Au programme des jours suivants :

Demain : visite d'une librairie assez incroyable El Bazar del Librio
puis concept store d'une cuisinite : Birgit Muller
Les jours suivants seront consacrés aux magnifiques magasins de Camper, Desigual, d'une chaine de restauration qui est en fort essor : Cappuccino, d'un concept store étonnant : Rialto Living.
Enfin, nous finirons par 2 institutions locales : Casa Roca et La Filadora.

Le mois prochain, deuxième partie de ces "9 découvertes à..." tant cette ville est riche...en densité commerciale.


Publié dans 9 découvertes à...

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la Garantie promo...pour stopper les comparaisons ? (4)

Publié le par Frank Rosenthal

Dernier article de ce dossier spécial consacré à E.Leclerc et son travail sur l'image-prix : la Garantie Promo.

La promesse est très claire : "Plus besoin de comparer les catalogues pour bénéficier des meilleurs prix".

La brochure diffusée en magasins se veut très pédagogique :

E.Leclerc compare dans les semaines suivant l'achat, les promotions en catalogue de ses magasins concurrents cible sélectionnés. Si un produit acheté chez Leclerc est moins cher ailleurs (il faut savoir quels sont les magasins rentrant dans les magasins cibles !) le remboursement est automatique dans un délai de 7 semaines suivant l'achat.

Pour en profiter, il suffit d'avoir la carte E.Leclerc.

Un système intéressant car il joue doublement sur la confiance.

En amont, dans le choix du magasin, Leclerc ne cesse de proclamer "Chez E.Leclerc vous savez que vous achetez moins cher."

Après achat, où vous avez la surprise de voir que le magasin Leclerc peut vous rendre de l'argent. le seul fait de créditer la carte renforce encore le "capital confiance". Un système malin car il se fait directement au profit des clients, ça vaut combien la confiance en image-prix ?

DSC00154.JPG

Publié dans Value for Money

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Moins cher...sur des produits de référence (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Un nouvel argument développé par Leclerc. Dans son dernier catalogue du 24 février au 6 mars 2010, l'enseigne communique en plus de ses baisses immédiates de 40% sur les produits du quotidien, sur des prix encore moins chers sur des produits incontournables.

Que dit E.Leclerc ? "Les poëles Tefal, l'ordinateur portable, le canapé convertible, la collection soie..Vous pensiez que ces produits de référence ne pouvaient pas être moins chers ?

Ils sont maintenant àdes prix encore moins chers.
Le canapé clic-clac est ainsi proposé à 79€ et on peut se demander dans ce cas si les concurrents principaux ne sont pas Ikea ou Conforama.

DSC00138.JPG
Tefal est ici utile en référence car avec ses 2 poëles 24 et 28 cm pour 14,90€ c'est finalement le seul prix comprable puisque le mini PC a 199€ est de marque MSI ou que le micro-ondes Kerwave est à 24,99€.

Publié dans Value for Money

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Leclerc et le jeu des comparaisons (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de ce dossier spécial consacré à l'image-prix de l'enseigne E.Leclerc. Il est invéitable de parler du comparateur "quiestlemoins cher.com". J'avais déjà dans ce blo consacré un long décryptage au comparateur en analysant une mécanique qui s'est confirmée dans le temps : Qui est le moins cher, une question sans réponse ?

Mais surtout,  
Leclerc 3 fois moins cher ? Décryptages d'une leçon d'image prix

Alors quelle nouveauté ? Tout d'abord, des produits de saison, ex : vacances de février sur toute la France = communication sur les fromages à raclette.

Et là aussi pas de surprise, peu importe le niveau de comparaison Leclerc est toujours le moins cher !

Fromages-a-raclette.jpg
Autre force du comparateur , sa capacité à attaquer les concurrents là où ça fait mal. Exemple : les premiers prix Leclerc moins cher que "Carrefour et Ed" c'est la voix off du film qui le dit.

Ed, parce que ça permet de prouver que Leclerc est moins cher que le hard discount.
Carrefour parce que ça permet d'attaquer l'arme qui fait du bien à l'image-prix de Carrefour : Carrefour Discount et là la comparaison et l'écart frappent : plus de 25% de moins en faveur de E.Leclerc :

Leclerc-fromages-a-raclettes-PP.jpg

Publié dans Value for Money

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Leclerc et son image-prix (1)

Publié le par Frank Rosenthal

Doosier spécial consacré toute la semaine à l'enseigne leader en image-prix.
Aujourd'hui, comment l'enseigne travaille sa "value for money"
Demain, le comparateur.
Mercredi, les produits de référence à des prix incontournables.
Jeudi, retour sur la nouvelle arme commerciale de Leclerc "La Grantie Promo".

Jusqu'ici une mission plutôt dévolue à la MDD Marque Repère, de plus en plus, tout en conservant sa signature "Vous avez que vous achetez moins cher", l'enseigne prend le parti de communiquer sur la valeur en rapport avec le prix et donc d'avancer fortement en "value for Money" comme le montre la récente campagne d'affichage :

DSC00135.JPG

Publié dans Dossier spécial

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