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Ma chronique audio n°6 : cross-canal : des exemples de magasins connectés

Publié le par Frank Rosenthal

 

Sixième chronique de cette série en partenariat avec Widoobiz, la radio des entrepreneurs, cadres et dirigeants. Vous pouvez me retrouver en live sur l'antenne de Widoobiz chaque jeudi à 17h, il suffit juste d'avoir une connexion Internet ou écouter mes podcasts en cliquant sur ce lien

Vous pouvez m'écouter en cliquant sur cette chronique

Je vous parle ce mois-ci  en chronique audio des magasins connectés dont on parle beaucoup dans le commerce actuellement :

chronique-audio-6-cross-canal.JPG

 

 

 

Rendez-vous pour une nouvelle chronique chaque mois sur ce blog, chaque jeudi à 17h en live ou à n'importe quel moment en podcasts sur Widoobiz

 

En partenariat avec Logo Widoobiz

Publié dans Ma chronique audio

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Sephora New York suite en images

Publié le par Frank Rosenthal

Retour sur le magasin Sephora de New York avec son design très particulier :

Retail-distribution-copie-1.JPG

Le magasin a obtenu un grand prix du design pour son architecture commerciale

Retail-distribution-2-copie-2.JPG

Retail-distribution-3-copie-2.JPG

Le magasin communique sur son sigle et le nom Sephora est absent

Publié dans Concepts magasins

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Benchmark distribution 7 : A New York, Sephora s'inspire de Apple

Publié le par Frank Rosenthal

Comme chaque mois, rendez-vous pour cette rubrique d'analyse réalisée en partenariat avec le mensuel

Cosmétique Mag.

C'est le numéro 7.

Pour retrouver le numéro 1 consacré au magasin connecté, cliquez

Pour retrouver le numéro 2 consacré à l'achat groupé, cliquez

Pour retrouver le numéro 3 consacré aux Perkonomics, cliquez

Pour retrouver le numéro 4 consacré au Prix, cliquez

Pour retrouver le numéro 5 consacré au marketing du temps réel, cliquez

Pour retrouver le numéro 6 consacré aux tendances de 2012

 

Aujourd'hui, nous allons parler des tendances de l'année 2012 et de tout ce qui peut faire bouger le commerce.

 

Bench-mark-distribution-mars-2012.JPG

 

 

Rubrique réalisée en partenariat avec 

CosMag_color.jpg

 

Publié dans Benchmark distribution

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Les distributeurs continuent d'investir fortement en média

Publié le par Frank Rosenthal

Même si le contexte du commerce était difficile en 2011, même si le secteur distribution est depuis déjà de longues années, le secteur n°1 en investissements publicitaires, les distributeurs (concurrence oblige) continuent d'investir fortement et creusent même l'écart en 2011 avec les autres secteurs.

10-premiers-secteurs-annonceurs.JPG

Source : Stratégies 23/2/2012

Publié dans Chiffres clés

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Dia dénonce les idées reçues sur les prix élevés

Publié le par Frank Rosenthal

Intéressante campagne de Dia sur les idées reçues. Le principe des affiches est très simple, à gauche, on dénonce une idée reçue, à droite Dia propose un produit-prix qui casse cette idée reçue, un principe intelligent, qui interpelle et donne du sens. Une communication qui ouvre une nouvelle voie au discount ?

Retail-distribution-9.jpg

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Publié dans Décryptage Image-prix

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Petit Bateau fait composer sa chanson originale par Herman Dune

Publié le par Frank Rosenthal

Herman Dune est un jeune groupe Français qui cartonne.

Petit Bateau a choisi de communiquer avec le groupe de 3 manières originales :

-la composition d'une chanson originale

-un concert dans le magasin des Champs Elysées

-Une collection reprenant le symbole du groupe : le yéti.

Retail-distribution--2-.jpg

La présentation du partenariat en magasin

Retail-distribution-7--2-.jpg

La chanson originale avec la vidéo

Retail-distribution-8--2-.jpg

Les collections faites avec le groupe

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Qu'est-ce qui fait la force des 10 principales marques de Retail en France ?

Publié le par Frank Rosenthal

Tout d'abord, quelles sont les 10 premières marques du retail en France ?

Interbrand dans la dernière livraison de son étude Best Retail Brands 2012 publie le classement suivant pour
la France :

Interbrand-2012-Top-10-France.JPG

Pour chaque marque, je vais essayer de dire (selon moi, donc c'est parfaitement discutable) ce qui fait sa principale (et c'est là que c'est discutable) force en un mot, bref ce qui constitue son vrai "capital de marque"

Carrefour : son histoire

Auchan : le choix

Leroy Merlin : le conseil et le contenu

Sephora : l'expérience

L'Occitane : l'ambiance

Conforama : le discount

Decathlon : l'innovation

Darty : la confiance

Fnac : l'agitateur

Casino : la proximité

Bien sûr, vous pouvez réagir dans les commentaires.

Publié dans Grandes Questions

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Decathlon parle jargon du sport pour valoriser le conseil

Publié le par Frank Rosenthal

Cela commence en entrée de magasin avec les portiques de sécurité :

Retail-distribution-7.jpg

Decathlon valorise ses passionnés habilement en mettant en avant leurs statuts de passionnés plus que de conseillers et par le jargon employé montre leur expertise.

Retail-distribution-8.jpg

La campagne se décline à l'intérieur du magasin en interpellant sur des sports comme le judo, le foot ou le vélo.

Publié dans Marketing client

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L'avenir est au cross-canal et à l'omni-channel

Publié le par Frank Rosenthal

Reprise ici de l'interview donnée au site spécialisée (et excellent) Business Analytics

Business-analytics-1.JPG

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Publié dans Internet et e-commerce

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Le printemps arrive, les jardineries s'activent

Publié le par Frank Rosenthal

Sur une activité traditionnellement saisonnière et qui a souffert de la vague de froid de février, il convient assez vite pour anticiper les achats de resensibiliser les consommateurs.

C'est ce que fait très justement Botanic avec une opération qui s'intitule "L'éveil du jardin", une bonne communication contextuelle.

Eveil-du-jardin.JPG

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Leroy Merlin à fond sur la value for money

Publié le par Frank Rosenthal

Intéressante campagne de Leroy Merlin déclinée en affichage et en prospectus pour valoriser ses marques et le choix de prix qu'elles proposent :

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Puis une série d'affiches sur chaque marque mettant en valeur un argument qui valorise le prix :

Retail-distribution-6.jpg

Exemple pour ces ampoules, Leroy merlin associe la longévité au prix

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Autre exemple pour cette peinture, la qualité de l'air intérieur associée à une promotion de 50% gratuit valorise le prix de la peinture.

Une campagne intéressante pour travailler son image-prix.

Publié dans Décryptage Image-prix

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Monoprix abandonne (enfin) les sacs plastiques

Publié le par Frank Rosenthal

L'enseigne (quelques années après ses concurrents) abandonne les sacs plastiques. Pour l'annoncer à ses clients, rien de mieux que de proposer des sacs, déclinés de la ligne graphique, ce qui apporte de la cohérence et aide les clients à payer pour leurs sacs.

Retail distribution 2

Publié dans Enseignes

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